2012 : une année musicale qui s’annonce bonne

Comme le disent nos classements (ici et ici pour la musique), 2011 était plutôt une bonne année musicale, les découvertes furent nombreuses et les grands groupes qu’on aime ont plus que jamais confirmé leur talent.
Alors est ce que 2012 pourra faire mieux? Quelque chose nous dit que oui.

  • Retour imminent :

Josh Homme - Queens of The Stone Age

Les rois absolus du rock, Queens of The Stone Age sont en ce moment même en train de plancher sur leur 6ème album qui devrait sortir au cours de l’année 2012, suffisamment tôt, on l’espère, pour pouvoir enchaîner les festivals cet été. Le dernier album du groupe Era Vulagris, porté par le très Grand Josh Homme date de 2007, il est donc grand temps de raviver notre flamme.

En aout dernier on vous en parlait : Garbage  était de retour en studio et préparait son grand retour musical pour 2012. Et bien c’est chose faite, le groupe a annoncé sur son site officiel que le nouvel album est terminé. Cet opus très attendu devrait sortir dans les mois qui viennent. Bien évidemment une grande tournée mondiale est prévue pour l’occasion, deux dates en Russie pour mai 2012 ont déjà été dévoilées, on vous tient au courant pour la suite.

MGMT a révolutionné le rock en 2008 avec la sortie de son premier album Oracular Spectacular. Acclamé par la critique et propulsé au sommet des charts, le duo américain a pourtant raté l’étape du second album, véritable épreuve pour ces groupes qui ont tout à prouver après la réussite de leur premier album. Mais on reste confiants et on attend impatiemment la sortie de leur 3ème album.

Blood Red Shoes, depuis la sortie de leur premier album Box of Secrets en 2008 on suit attentivement l’évolution du duo originaire de Brighton. C’est sans doute un des groupes qui a le plus évolué depuis ses débuts et qui n’hésite jamais à prendre des risques et essayer quelque chose de nouveau. Il faudra encore patienter quelques mois avant la sortie de leur troisième album, mais les vidéos en studio mises en ligne par le groupe, laisse largement présager un album réussi au son plus lourd que jamais.

 

The Maccabees, le groupe indie-rock confidentiel en France, mais suffisamment talentueux pour être connu par les amateurs du genre, sort son troisième album le 9 janvier et partira en tournée ce printemps pour ravir les fans. En attendant on peut se faire une idée de l’atmosphère de l’album avec les morceaux « Feel to Follow » et « Pelican » déjà en ligne.

The Stone Roses, le groupe mythique des 80’s se réunit cette année et pas seulement pour une série de concerts à but remémoratif, mais aussi pour, paraît-il,  la sortie d’un nouvel album. Alors oui beaucoup de grands groupes des années 80 ont tenté un tel retour et ont égratigné leur image (Axl Rose si tu m’entends) mais on ne peut s’empêcher d’être impatient, excité, et en même temps inquiet à cette nouvelle. Alors retour raté ou réussi, réponse ici dans quelques semaines.

  • Quelques nouveautés à ne pas rater :

Willis Earl Beal, retenez bien son nom, on est à peu près sûrs que vous le verrez un peu partout dans les mois qui arrivent. Et bien qu’il n’ait jamais rien sorti officiellement, un petit mythe s’est d’ores et déjà créé autour du jeune homme de 27 ans originaire de Chicago. C’est une histoire comme on en fait plus : il n’a jamais mis sa musique sur internet, n’a jamais tenté d’approcher quelques médias que ce soit, non Willis Earl Beal chante dans le métro depuis quelques années pour le plaisir, et c’est précisément ce détachement médiatique qui fait parler de lui ; surtout quand Found Magazine publie un de ses flyer et que le Chicago Reader le surnomme « Super Unknown ». Au cours de l’été 2011, Found Magazine met en vente un coffret limité à 200 exemplaires regroupant tout l’art du jeune artiste : son art work, sa poésie, et 17 chansons acoustiques enregistrés avec un micro à 25$. Depuis Willis Earl Beal a signé avec XL Recordings, et devrait parvenir sans problème à perpétrer le culte grandissant autour de son art.

Alabama Shakes, comme leur nom l’indique ils nous viennent tout droit d’Alabama et sont bien décidés à nous faire bouger cet hiver. Sud des États-Unis oblige, Alabama Shakes est imprégné de blues, avec juste ce qu’il faut de rock pour ne pas être un groupe de blues justement. Porté par la puissante et fabuleuse voix aux (faux) airs d’Aretha Franklin de Brittany Howard, on est conquis par leur EP éponyme disponible en écoute ci-dessous. Peu de place au doute leur concernant, de belles choses vont leur arriver cette année.

Howler, ils ont tout juste 20 ans, sont originaires de Minneapolis et ont attiré notre attention cet été lors de la sortie de leur EP  « This One’s Different », un son garage rock avec une petite touche des Black Lips qui donne envie de danser au soleil pendant des heures. Leur premier album America Give Up sort le 16 janvier, en ce qui nous concerne ce sera notre bande son pour nous réchauffer cet hiver. Howler sera en concert le 8 février à la Flèche d’Or, on espère vous y voir nombreux.

La sensation hype de fin d’année 2011, Lana Del Rey est à quelques semaines de sortir son premier album. Tant de succès, de presse, de critiques positives et négatives en si peu de temps et avec si peu de matériel en ont agacé plus d’un, et beaucoup boycottent déjà la jeune américaine. Alors véritable talent ou simple coup de cœur médiatique passager? Lana Del Rey livre sa réponse le 22 janvier 2012 avec la sortie de Born to Die.

  • En ce qui concerne Anna Del Rey je penche pour le véritable talent.

    Je serai attentif à MGMT, sans doute au Stone Roses (même si ce retour m'inquiète) et à Howler que je découvre grâce à ce billet.

Free WordPress Themes, Free Android Games