C’est l’époque du vintage!

L’année 2012 est-elle l’année du Sépia? Si l’on en croit la vague rétro qui submerge la plage culturelle, force est de constater que l’on ne peut pas dire le contraire.

Un peu d’Histoire? La guerre est finie : les femmes se sont un tantinet trop masculinisées dans les usines où elles travaillaient à la place des hommes partis au front. Il est donc temps de retrouver des contours plus enclins à se dandiner comme des ballerines. C’est quand même la moindre des récompenses après s’être défoncé les mains à construire des obus. Christian Dior, en mec super nice, décide de s’y coller en créant le « New Look » dès 1947.

Phénomène de mode

Aujourd’hui, en 2012, le style se ré-impose, prouvant encore une fois son intemporalité. Les nostalgiques de l’âge d’or hollywoodien ont réussi un tour de force assez impressionnant. Côté mode, il n’est plus un seul tapis rouge sans look des fifties ou hommage à peine masqué à Marilyn Monroe, source d’inspiration inépuisable. Il faut dire qu’une bonne poignée de célébrités avaient déjà décidé de faire de ce look leur marque de fabrique : Scarlett Johannson, Dita Von Teese ou Milla Jovovich pour ne citer qu’elles. Dès 2011, des marques comme Mango, Zara ou Louis Vuitton offraient déjà une nouvelle jeunesse aux années 50.

Retour vers le passé

L’univers des Frères Lumières n’y échappe pas non plus. Il faut dire que les Oscars 2012 ont été marqués par la domination un peu attendue du film muet en noir et blanc The Artist qui renoue avec le genre du mélo. Lors de cette même soirée, Hugo Cabret, le dernier-né de Martin Scorsese qui se déroule aussi dans les années 1930 se fraye un chemin vers le succès. Si l’on se penche au-dessus des séries à succès, on aura du mal à parler de retour du rétro en passant à côté de Mad Men ou plus récemment Magic City avec Jeffrey Dean Morgan (oui tout le monde s’y essaye).

Suis-nous plèbe!

Comment le phénomène a-t-il glissé vers la société entière ? C’est simple, prenez une application de retouches-photos, des marques de vêtements populaires et des boutiques d’accessoires florissantes et vous avez une belle année 2012 passée sous Technicolor. Nos enseignes préférées comme Pimkie, Zara ou Promod y voient l’opportunité de glaner les quelques euros qui se cachent derrière les coutures de nos porte-monnaie tandis que les applications tels Instagram ou Pixl-r sont assez gentils pour faire de nous des photographes gratuitement.

Lana del Rey et sa bestah Jamie King

Le vintage et tout le reste

On l’avait senti en 2011 avec l’arrivée de Lana Del Rey en couverture de tous les magazines et placardée en Une de tous les journaux : la musique ne serait pas à l’abri du tsunami vintage. Son alter ego britannique, Paloma Faith faisait déjà office d’avant-gardiste si l’on peut dire, à l’époque de son album « Do You Want The Truth Or Something Beautiful ? » en 2009 dans ses robes bichromes et ses chapeaux taillés à la façon d’une Jacky Kennedy. Aujourd’hui, on a un peu la musique vintage et les autres!

« Titanic? Le Roi Lion? Des robes fourreaux? Ah ça va j’ai pas dormi trop longtemps » (Jean, 52 ans, dans le coma depuis 1998). C’est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre!

Zoom sur Michael Kiwanuka

Salué par la critique Outre-Manche et notamment par le fameux classement BBC Sound Of 2012, le jeune homme de 24 ans d’origine ougandaise est très vite devenu un véritable phénomène symbole de la soul vintage qui fait son retour pas à pas dans le paysage musical.

Coiffure afro, look 70’s, une voix étonnamment suave et lyriquement déconcertante, le style tout entier crie rétro. Inspiré par divers styles musicaux allant d’Otis Redding à Radiohead, le petit génie londonien, guitariste de studio, a vu son album « Home Again » atteindre la première place des charts de son Angleterre natale dès la première semaine d’exploitation. Il faut dire que l’écoute de cet opus provoque un flashback des décennies en arrière à tel point qu’un parfum de sixties émane de ces treize pistes. Bref, des influences qui ont le poids de l’Histoire.

Sa carrière a reçu un véritable push lorsqu’Adele l’invite à faire la première partie de ses concerts en Angleterre. L’album de Michael Kiwanuka « Home Again » sort en France ce lundi 23 avril pour les amoureux du genre et pour ceux qui ne veulent pas passer à côté de celui qui sera peut-être l’artiste de l’année.

Tracklisting de « Home Again« 

Free WordPress Themes, Free Android Games