Review: Frank Ocean – Channel Orange

A chaque période son phénomène plus ou moins éphémère. L’an dernier, la chanteuse américaine Lana del Rey surfait sur une médiatisation incroyable tandis que 2012 s’avère être l’ère Frank Ocean. Rarement on aura autant parlé d’un artiste en bien comme en mal mais surtout en bien.

Le chanteur est membre du collectif Hip-Hop OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All) avec son pote le rappeur Tyler, The Creator tout autant sous le feu des projecteurs depuis pas mal de mois.

Il y a peu sortait Channel Orange, le successeur de la très bonne mixtape « nostalgia, Ultra » sortie en 2011 et qui comptait notamment, Novacane. Si la critique a salué le précédent, elle est unanime pour le dernier-né du chanteur: Channel Orange est certainement l’album de l’année et peut-être même plus! Metacritic lui a accordé le score de 92/100. Jamais un album de R&B n’avait atteint un score aussi haut, c’est dire !

Un opus qui regorge de grosses collaborations : André 3000, John Mayer Earl Sweatshirt du OFWGKTA. Ce n’est pas dans sa voix, certes touchante, ni dans son charisme de ver de terre que vous trouverez ce qui fait de Frank Ocean une référence mais dans ses paroles recherchées, bien écrites et savamment mise en relation les unes avec les autres. On se retrouve avec un enchaînement de titres d’une logique implacable qui racontent un peu l’histoire d’un mec complètement oppressé par sa vie. A la limite, Frank Ocean aurait aussi bien pu se passer de son petit texte révélant sa bisexualité sur son Tumblr : il suffit d’écouter les morceaux Bad Religion, Forrest Gump et Thinkin’ Bout You pour voir qu’il y a anguille sous roche. Mais bon promo de Sweet Life oblige !

En ce sens, de nombreux rappeurs l’ont soutenu quant à cette révélation surprise : 50 Cent, Tyler, The Creator, Kanye West & Jay-Z avec qui il avait collaboré sur Watch The Throne. Frank Ocean est donc une bonne nouvelle pour le R&b actuel qui, à défaut de se renouveler, tombe dans les tréfonds de la dance le tout dans une pluie de dollars (coucou Chris Brown!).

Note: 18/20

 

Tracklisting de Channel Orange

 

Bonus: 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Channel Orange (merci à @0zy_E)

Free WordPress Themes, Free Android Games