Norman, Cyprien et les autres : quel monstre ont-ils engendré ?

Connaissez-vous la légende de l’Hydre de Lerne? Mais si cette bête qu’Hercule a du combattre pour accomplir l’un de ses 12 travaux. A chaque fois, qu’Hercule tranchait une tête, deux de plus repoussaient. Vous commencez à voir où je veux en venir n’est-ce pas ?

Instagram nous fait croire que nous sommes des photographes et Twitter nous donne l’impression d’avoir une carte de presse entre les doigts. Aujourd’hui, les rôles de chacun sont complètement floués par les réseaux sociaux. Norman Thavaud et Cyrpien Iov font partie, sinon sont les instigateurs, d’une nouvelle mode qui sévit sur les internets. Après les conseils maquillages, les vidéos d’Amandine du 38 ou encore le chanteur du générique de Pokemon et son pull rouge, découvrez les cyber-humoristes. Prenez un sujet quelconque comme « Les Mouches », tournez une vidéo humoristique sur le sujet avec les moyens dont vous disposez et enfin postez le tout sur Youtube après avoir créer votre chaîne. Et voilà, rien de plus simple que cela ! Le problème c’est que pour tourner ce genre de sketchs, un minimum d’humour et de savoir-faire sont requis. Si Norman, Cyprien ainsi qu’une poignée de leurs camarades sont devenus en quelques mois ce qu’on appelle les humoristes du web, force est de constater qu’ils ne nous ont pas forcément rendu un grand service. Et oui car malheureusement la simplicité de la chose implique un retour de flamme assez violent.

Si vous vous baladez un peu sur les sites d’hébergement de vidéos, vous n’êtes pas sans savoir que le phénomène a pris une ampleur considérable à tel point que l’on ne distingue plus très bien ce qui est sérieux de ce qui ne l’est pas. Youtube est devenu le repaire du What The Fuck par excellence. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre. Les critiques de musique par Cyprien a engendré une vague de « spécialistes », les sujets abordés par Norman fleurissent, la mode SDF-à la cool d’Hugo Tout Seul est le leitmotiv de tout bon Youtuber. Ces garçons ont engendré un nouveau monstre qui, à la manière de l’Hydre, semble ne pas connaître de ralentissement dans sa mutation. Mais finalement, quand on leur propose plusieurs émissions (qu’ils se permettent de refuser), des reportages sur eux et quelques sous, la conséquence est, somme toute, assez logique: des vidéos qui ne payent pas de mine et des adolescents clairement plus fourmi que cigale recherchant à tout prix un moyen de se faire connaître sur la toile.

Petite compilation de ce que l’on peut trouver de plus désolant:

1/ Le presque-Bref de 5 minutes

2/Le pretexte de la parodie de Norman

3/ Le sketch du lycée (attention aux effets spéciaux)

4/ Les conseils de drague extrêmement crédibles

http://www.youtube.com/watch?v=7x5Tw2ApZ6s&feature=related

5/ La réponse à un clash de Cortex (qui vire légèrement au racisme)

http://www.youtube.com/watch?v=N6Xq55_3gVg&feature=related

 

Savez-vous comment Hercule s’est débarrassé de l’Hydre de Lerne? Il a utilisé du feu pour cautériser les plaies du monstre et empêcher d’autres têtes de repousser. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour arrêter le massacre!

Free WordPress Themes, Free Android Games