Special BBC Sound of 2013 : Savages

A l’occasion du très attendu classement du BBC Sound of 2013, Blooming Machine se propose de vous faire découvrir les quinze artistes nominés pour le prestigieux prix. Au menu du jour: le quatuor punk Savages.

SAVA

Où retrouver ce groupe ? Profil BBC / Site Officiel / Facebook / Twitter

Dès la toute première écoute, il est est très vite difficile de ne pas faire de lien entre la musique de Savages et celle de Siouxsie and the Banshees, figure célèbre de l’ère post-punk. Pourtant, c’est un nouveau groupe tout frais qui nous arrive de Londres, formé en 2011 par quatre jeunes femmes: la guitariste Genna Thompson, la chanteuse Jehny Beth, la batteuse Fay Milton et la bassiste Ayse Hassan. De la fraîcheur, elles n’en manquent pas puisque leur tout premier concert ne date que du début de cette année 2012 mais apparaissent d’ores et déjà comme les dignes héritières de Siouxsie Sioux.

Savages se fait notamment remarquer avec le très dynamique Husbands qui est sans doute la clé de leur soudain intérêt auprès des médias. Le magazine NME lui attribue même la 8ème place des 20 meilleurs chansons de l’année 2012 le décrivant comme un morceau qui « oscille entre calme et spasmes en l’espace de quelques secondes ». Un exercice que réalise très bien la chanteuse Jehny Beth tout au long des quelques titres mis à la disposition de leur public.

Toutefois, Savages c’est aussi et surtout de la musique plutôt que de la chanson. A l’image du mélodieux Hajnalhang qui n’est pas sans rappeler la patte du groupe Air, le travail de Savages se montre très sensoriel tout en gardant ce côté sombre et punk qui caractérise la formation.

Les éloges ne s’arrêtent pas à la qualité de leur musique puisque leur performances live sont elles aussi reconnues comme étant de grande qualité, dynamique et a sans doute bien plus joué dans leur nomination au BBC Sound of 2013 qu’autre chose. Dernièrement, le groupe a annoncé que leur premier album Silence Yourself paraîtrait le 7 mai prochain.

En attendant, découvrez le titre Husbands:

Free WordPress Themes, Free Android Games