On était passé à côté du Lotus de Christina

L’album, le single, l’artiste a émergé depuis un petit bout de temps et on ne l’avait pas vu passer. La rubrique « On était passé à côté » fait un léger bond en arrière. 

 

Il est sorti le 12 novembre dernier mais n’a pas franchement fait de vagues. Pourtant le Lotus de Christina Aguilera a un beau potentiel, malheureusement passé inaperçu faute à une image écornée.

Xtina-385

Posons tout d’abord le contexte des années qui ont précédé la sortie de Lotus car Christina a connu une période comme qui dirait difficile. Entre son divorce d’avec le père de son fils, Jordan Bratman, le flop de son album Bionic et du film Burlesque, les moqueries sur son poids et sa prestation ratée au Super Bowl, l’interprète de Beautiful misait gros avec Lotus.

Toutefois, comme cela avait été le cas avec Bionic, l’album n’a pas reçu l’accueil escompté. Il fait même pire que son prédécesseur qui s’était tout de même vendu à un million d’exemplaires alors que Lotus atteint péniblement ce chiffre. Bien sûr, l’exploitation de ce dernier étant encore en cours il faut prendre des gants mais étant donné les faibles ventes de single, il ne faut pas s’appeler Madame Irma pour voir le flop pointer le bout de son nez.

Comme dit précédemment, Christina Aguilera souffre depuis quelques années d’une image écornée qui lui valent aujourd’hui une perte de crédibilité plus que subjective sur sa carrière. L’ex rivale de Britney qui jusque l’année 2006 et le succès de son album Back To Basics, jouissait d’une renommée mondiale parmi les plus grandes chanteuses américaine, s’est vu reléguer au rang de starlette. Bionic en est le point de départ avec le clip Not Myself Tonight qui a largement déplu et fut même censuré sur certaines chaines et sites. Le côté un peu trop sexy de la chanteuse ne plait plus, l’époque Dirrty est loin et Aguilera se prend une claque monumentale. Mais voilà, le mal est fait et semble irréversible.

Toutefois, tout n’est pas noir puisque ces dernières années, Christina se retrouve sur le devant de la scène notamment grâce à sa participation en tant que membre du jury de The Voice outre-Atlantique et plus certainement, grâce au succès de son duo avec Maroon 5, Moves Like Jagger. C’est dans ce contexte précis que l’album Lotus sort mais il semble que la mayonnaise n’ait toujours pas pris.

Le morcau Your Body est choisi en guise de premier single mais reçoit un accueil mitigé. Logiquement, l’album qui sort quelques semaines plus tard, fait un bon début avant de s’écraser complètement dans les semaines suivantes. Les fans de la première heure comme les curieux et ceux qui la découvrent ne sont pas ou plus au rendez-vous.

Pourtant, Lotus n’est pas un mauvais album tout comme ne l’était pas non plus Bionic. Si ce dernier a précipité Aguilera dans un univers plus visuel-électro, le dernier en date s’inscrit dans l’air du temps avec des sons plus dance et totalement assumés. Dans cet opus, Christina en profite pour s’adresser à ses détracteurs et leur adresse un gros doigt d’honneur via le titre Shut Up ou encore Circles. Mais elle propose tout de même une trève avec l’excellent Cease Fire qui demeure le point fort de cet album. On retrouve aussi les immanquables ballades dont Blank Page signé par Sia. Le vrai point faible de cet album, hormis la tendance de l’artiste à plus crier que chanter (ce n’est pas nouveau non plus), ce sont les paroles et je ne parle pas ici de fond mais de forme. Trop de répétitions dans les refrains qui m’hérissent le poil et quelques lyrics un peu immatures pour une femme dans la trentaine.

Nous étions passés à côté de cet album et on n’est pas forcément mécontents de le découvrir. Lotus n’est pas le meilleur album de Christina, il n’égale pas l’excellent Stripped mais il reste une bonne galette qui n’a surement pas mérité d’être snobé ainsi. Sans doute, qu’à l’instar de sa camarade Mariah Carey, elle ne parvient pas à sortir la tête de la vague de nouveaux artistes qui déferle sur l’industrie musicale. Mais qui sait : son prochain single Just A Fool en duo avec Blake Shelton, réussira peut-être à la faire émerger.

Écouter Lotus de Christina Aguilera:

Free WordPress Themes, Free Android Games