Now Watching : Garden of Words

Parfois on s’ennuie, parfois il pleut, parfois c’est férié et parfois on a juste envie de se mater un petit film. Dans la rubrique Now Watching, on vous fait le compte-rendu du film qu’on vient de regarder.

kotomangaBANNER

Titre : Garden Of Words (Kotonoha No Niwa)
Réalisateur: Makoto Shinkai
Sortie le : 31 mai 2013
Genre : animation, romance

 

Je ne connaissais pas Makoto Shinkai avant d’appuyer sur « Play ». Maintenant, oui et ce n’est pas pour me déplaire. Loin de moi l’idée de croire que j’ai déjà tout découvert des subtilités et ingéniosités de l’esprit japanime, mais je pensais naïvement quand même que le beau et le virtuose étaient des domaines réservés par Hayao Miyazaki. Encore une fois, je me trompais. Garden of Words ou Kotonoha no Niwa dans sa langue natale est une romance comme on en a déjà vu scénaristiquement parlant. Un étudiant amoureux de son professeur de littérature sans savoir qui elle est réellement. Sur le papier, cela sonne diablement commun et presque rébarbatif mais on s’attend forcément à plus d’un film appelé « Le Jardin des mots ».

Toutefois, le duo principal de ce film n’est pas celui que l’on croit de prime abord. En effet, le jeune étudiant qui a pour passe-temps la création de chaussures et la prof de littérature qui se rempli l’estomac de bières et de chocolat dans un petit jardinet les jours de pluie ne sont même pas le tiers de ce qui fait de ce film un chef d’oeuvre. Le véritable duo, plus beau, plus subtil, plus présent est constitué d’images et de sons. L’alliance de la sublime photographie à la musique pianotante ambiante se suffit presque à elle-même. Ici, la forme prime inexorablement sur le fond. Le seul bémol de ce film est justement que cette injonction n’est pas faite de manière très franche : il est clair que Shinkai tente de donner autant d’importance à l’histoire qu’à son habillage mais force est de constater qu’elle paraît presque dispensable par rapport à ce qui fait la force du film.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande Garden of Words, un film pendant lequel il est impossible de détacher son regard ne serait-ce qu’une fraction de seconde.

Verdict: sublime

 

%%wppa%% %%slide=1%%

 

Free WordPress Themes, Free Android Games