Nouveautés séries saison 2013/2014

Pluie de nouveautés sur les écrans américains ! Drames, comédies, thrillers, dramédies : une vingtaine de nouvelles séries ont déjà débuté pour la première partie de la saison 2013/2014. Blooming Machine a sélectionné, pour vous, le meilleur et le pire des pilotes de l’automne 2013.

A voir absolument !

21040659_20130916150901755Masters of Sex

Date de lancement : dimanche 29 septembre
Chaîne : Showtime
Avec : Michael Sheen, Lizzie Caplan
Créateur : Michelle Ashford
Type : drame
Nombre d’épisodes : 12
Format : 42 min[/su_service]

Présentée comme l’une des séries-événement de la rentrée, Masters of Sex met en scène les pionniers de la recherche scientifique sur l’orgasme. Un pilote plus tard, on se rend compte qu’on ne nous avait pas menti : le duo Sheen/Caplan fonctionne à merveille, le parfum sixties qui dépose ses effluves sur la série apporte une indéniable touche Mad Men et le sujet traîté, loin d’être commun, n’est pas manié comme un attrape-nigaud. Au contraire, la thématique sexuelle est mise en avant de manière très intéressante et brillamment maîtrisée. Masters of Sex est véritablement LA série à ne pas rater cet automne.

sleepy_hollow_FOX_poster_01Sleepy Hollow

Date de lancement : lundi 16 septembre
Chaîne : FOX
Avec : Tom Mison, Nicole Beharie
Créateur : Roberto Orci, Alex Kurtzman, Phillip Iscove, Len Wiseman
Type : drame
Nombre d’épisodes : 13
Format : 42 min[/su_service]

Si elle n’est pas la meilleure série de l’année, Sleepy Hollow fait légitimement son entrée du côté des bonnes surprises. Si on peut avoir de légers doutes en lisant le synopsis de cette libre adaptation du film de Tim Burton, une bonne partie de ces réserves sont effacées après avoir vu le pilote. Le personnage d’Ichabod Crane interprété par Tom Mison est en grande partie responsable de ce petit attachement que l’on finit par ressentir à l’égard de la série. Son duo avec Nicole Beharie n’est pas aussi insignifiant que l’on aurait pu penser de prime abord. Pour autant, l’intrigue qui semble un peu tirée par les cheveux ne fait pas partie des points forts de ce show. Mais sait-on jamais, on n’est pas à l’abri ‘une nouvelle surprise scénaristique. Wait & see…

21005069_20130515121354814Super Fun Night

Date de lancement : mercredi 2 octobre
Chaîne : ABC
Avec : Rebel Wilson, Lauren Ash
Créateur : Rebel Wilson
Type : comédie
Nombre d’épisodes : 13
Format : 22 min[/su_service]

Parmi la quantité de nouvelles comédies, Super Fun Night tient la dragée haute à ses consœurs. Il faut avouer que la nouvelle salve de sitcoms n’est, pour ainsi dire, pas vraiment intéressante. Peu ont réussi à se démarquer et, comme leur boulot le veut, à nous faire rire. Rebel Wilson dans le rôle d’une employée coincée et ses deux amies parvient plus qu’à nous tirer un simple sourire dans le premier épisode diffusé (qui était chronologiquement le second). Les gags et situations embarrassantes s’enchaînent et sortent du standard de la perfection et Super Fun Night finit par s’aligner au côtés de Girls pour, qui sait, lancer la vague des comédies avec des gens normaux.

 

Ça vous occupera

21021775_20130723104257185Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

Date de lancement : mardi 24 septembre
Chaîne : ABC
Avec : Clark Gregg, Chloe Bennet
Créateur : Joss Whedon, Jed Whedon, Maurissa Tancharoen
Type : drame / fantastique
Nombre d’épisodes : 13
Format : 42 min[/su_service]

La promotion autour de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. avait largement de quoi donner le tournis. On nous promettait monts et merveilles après le succès d’Avengers et des films consacrés aux super-héros issus de l’univers Marvel. Peut-être ce niveau d’attente a-t-il légèrement biaisé notre vision du pilote mais le constat est sans appel : il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat. Il est vrai que regarder une série de super-héros sans super-héros peut sembler assez décevant mais MAOS, pour les intimes, n’en est qu’à sa période de rodage. Et, plus important encore, elle est censée être centrée sur le S.H.I.E.L.D. l’organisation en elle-même et donc il est logique que l’histoire ne soit pas exclusivement centrée sur les sur-hommes. Quoi qu’il en soit, la série de Joss Whedon est loin d’être un navet. Au contraire, il est certain qu’en laissant son univers se développer, elle pourrait devenir un incontournable de science-fiction/fantastique.

21005073_20130516115047437Trophy Wife

Date de lancement : mardi 24 septembre
Chaîne : ABC
Avec : Malin Akerman, Bradley Whitford
Créateur : Emily Halpern, Sarah Askins
Type : Comédie
Nombre d’épisodes : 13
Format : 22 min[/su_service]

Malgré les mauvais retours sur la série, Blooming Machine décide d’aller à contre-courant (la rébellion est en marche). Trophy Wife est tout ce que l’on demande à une comédie familiale : drôle, des personnages atypiques, un contexte moderne. La belle Malin Akerman, sosie officiel de Diane Kruger, est dans son rôle de belle-mère légèrement brimée par sa nouvelle et grande famille recomposée. Ni prise de tête, ni intrigue trop compliquée, si l’on revoit son niveau d’exigence légèrement à la baisse,  Trophy Wife se laisse regarder tranquillement. ce n’est pas Breaking Bad enfin !

21035801_20130903145454258Hostages

Date de lancement : lundi 23 septembre
Chaîne : CBS
Avec : Toni Collette, Dylan Mcdermott
Créateur : Rotem Shamir
Type :  thriller
Nombre d’épisodes : 15
Format : 42 min[/su_service]

Oui Toni Colette joue comme un pied. Oui Dylan McDermott joue comme d’habitude, oui les ficelles scénaristiques sont visibles à un kilomètre. Mais ce n’est pas pour rien si Hostages est classée dans « ça vous occupera » car c’est exactement ce que fait ce thriller. Il divertit. Point. Là aussi, la faiblesse du show réside en le nouveau standing des sériesphiles qui ont eu droit à des bijoux ces dernières années. Forcément, si Hostages était arrivé en 2005, elle aurait pu être considérée comme la série de l’année mais pas aujourd’hui. Toutefois, on maintient que ça ne paye pas de mine mais ça reste regardable.

 

Ne vous donnez pas cette peine…

tumblr_mqt67f0mXJ1stpcodo1_1280Once Upon A Time In Wonderland

Date de lancement : jeudi 10 octobre
Chaîne : ABC
Avec : Sophie Lowe, Peter Gadiot
Créateur : Adam Horowitz, Edward Kitsis
Type :  fantastique
Nombre d’épisodes : 13
Format : 42 min[/su_service]

La série mère ne vole déjà pas très haut depuis deux saisons, pourquoi ABC se met en tête de créer un spin-off ? Pour concentrer son intrigue sur Alice aux Pays des Merveilles ? Seriously ? Quel est l’intérêt ? Evidemment, Once Upon A Time In Wonderland aurait pu être très bien si un scénario suffisamment travaillé avait été amené et avec Jane Espenson (Torchwood, Battlestar Galatica) derrière cette-dite plume, on était en droit d’espérer. Histoire d’amour cul-cul la praline, effets spéciaux dégueulasses, histoire éloignée de la noirceur de Once Upon A Time, l’original, c’est tout ce à quoi vous aurez droit. Circulez, il n’y a rien à voir.

TheTomorrowPeople_LaSerie_Affiche The Tommorow People

Date de lancement : mardi 9 octobre
Chaîne : CW
Avec : Robbie Amell, Luke Mitchell
Créateur : Phil Klemmer
Type :  science fiction
Nombre d’épisodes : 13
Format : 42 min[/su_service]

Décidément, la famille Amell a conquis CW ! Après le plus âgé des cousins dans le costume d’archer vert dans Arrow, je demande le cadet dans le rôle d’un lycéen aux capacités surnaturelles.  Sur le papier ou en live, l’histoire de The Tommorow People n’a rien d’alléchant, à commencer par son personnage principal insipide. Contrairement à son cousin, Robbie Amell manque clairement du charisme qui pourrait donner une toute autre dimension à la série. Mais, il n’est pas le seul fautif, le reste du casting est assez plat, servi par une intrigue qu’on voit partir dans le what the fuck le plus total à 100km. Rien d’intéressant à voir de ce côté non plus !

13_019_gplus_thecrazyones_coverThe Crazy Ones

Date de lancement : jeudi 26 septembre
Chaîne : CBS
Avec : Robin Williams, Sarah Michelle Gellar
Créateur : David E. Kelley
Type :  comédie
Nombre d’épisodes : 13
Format : 42 min[/su_service]

Tristesse ! Les fans de Robin Williams + le Buffyverse peuvent sortir les mouchoirs. Si The Crazy Ones était très attendue par beaucoup de monde, elle n’est pas prête à entrer au Hall of Fame des comédies. A tel point qu’on se demande si celle-ci n’a pas été créée uniquement pour voir Williams enchaîner les blagues typiques de l’excentrique dans l’univers de Kelley et Sarah Michelle Gellar…être là tout simplement. Malgré tout, la série bénéficie de très bonnes audiences qui lui ont fait validé le fameux ticket de la confirmation jusqu’à la fin de la saison. Comprends pas…

Witches-East-End-2Witches of East End

Date de lancement : dimanche 6 octobre 2013
Chaîne : Lifetime
Avec : Jenna Dewan-Tatum, Julia Ormond
Créateur : Melissa de la Cruz
Type :  fantastique
Nombre d’épisodes : 10
Format : 42 min[/su_service]

Vous êtes fan de Jenna Dewan-Tatum, femme de Channing ? Vous aimez les pires épisodes de Charmed ? Vous aimez perdre votre temps devant des séries sans saveur ? Bon, eh bien vous êtes le public que recherche Witches of East End. Les autres, passez votre chemin, il n’y a absolument rien à sauver dans cette série qui frise souvent le ridicule.

 

Les comédies prennent l’eau

Sans-titre-1

Parks & Recreation, The Big Bang Theory, How I Met Your Mother, Community…Elles sont nombreuses les bonnes comédies américaines à tenir sur la longueur. Avec la fin de HIMYM qui approche et l’arrêt de The Office la saison dernière, il y a forcément besoin de sang neuf. Malheureusement, ce n’est pas cette année que l’on trouvera les successeurs de ces sitcoms à succès. Les nouveautés comédies sont comme qui dirait, aux ras des pâquerettes. On misait beaucoup sur Mom portée par l’excellent Anna Faris, on n’aurait pas dû. On attendait beaucoup de The Michael J. Fow Show, on se leurrait. On faisait confiance à Andy Samberg avec Brooklyn Nine-Nine, ça a loupé. En revanche, on savait que Dads allait être un excrément géant, on avait visé juste. Bref, l’arrivée des nouvelles comédies est sauvée de justesse par Super Fun Night qui n’a pas non plus les épaules pour tirer tout ce lot vers le haut. A la saison prochaine !

Retrouvez toutes les nouveautés dans le calendrier des séries