Review : Blood Orange – Cupid Deluxe

Venu tout droit d’Angleterre, le chanteur R&B Blood Orange en remet une couche avec ce second opus aux accents groovy.

source_1379099540506

 

« Orange Sanguine » : décidément les natifs de la Perfide Albion n’ont jamais peur de prendre des risques nominaux. On a eu le droit à Little Green Cars (les petites voitures vertes), ou plus récemment London Grammar (la grammaire de Londres) mais on a sans doute trouvé notre gagnant avec Blood Orange. De son vrai nom, Dev Hynes, le jeune homme de 27 ans est très connu dans le milieu musical anglais en tant que producteur/compositeur de Florence + The Machine, Solange sur son EP True ou encore des Chemical Brothers entre autres. En très peu de temps, il est devenu un véritable gage de qualité.

En 2011, c’est pour son travail personnel qu’il sort de l’ombre (souvent livrée avec la plume). Il propose alors son premier album studio Coastal Grooves qui lui vaut un joli succès critique. En réalité, il s’agit alors de son troisième album studio puisqu’il en a déjà sorti deux sous le nom de Lightspeed Champion.

Aujourd’hui, c’est avec Cupid Deluxe que Blood Orange sévit. Un ensemble de onze titres qui mélangent pop moderne, R&B des années 90 et quelques légères touches électro. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la recette est véritablement porteuse. Il peut, pour cela, chaleureusement, serrer la main aux voix féminines qui l’accompagnent tout au long de l’opus, sans qui le côté chaleur incandescente n’aurait peut-être pas pris. Mais justement, sans cet apport féminin, Blood Orange ne serait pas Blood Orange mais juste un nectar de jus d’orange acheté vingt centimes à l’épicerie du coin. La dualité résonne de tous ses pores, son androgynie lui permet d’explorer chaque pan de son univers musical et nous donne l’occasion de goûter à une salade de fruits irrésistible. Les chansons  Chosen et Chamakay, qui ouvre l’album, en sont les exemples fédérateurs, les deux meilleurs morceaux de ce dessert.

 

Écoutez Cupid Deluxe de Blood Orange :

Free WordPress Themes, Free Android Games