Bilan séries 2013 : les 10 épisodes les plus marquants de l’année

Sans-titre-1

2013 est à peine sur son lit de mort que l’heure est déjà au bilan. Alors quels sont les différents événements et temps forts de cette année côté séries TV. Aujourd’hui, Blooming Machine vous propose de revenir sur les 10 épisodes les plus marquants de la planète série.

Attention cet article contient tout plein de spoilers !!!

 

breaking-bad-ozymandias-fashion-132540825Breaking BadOzymandias (5×14)

Walter White est dos au mur : son beau-frère vient de se faire exécuter, son allié l’a trahi, son fils découvre la vérité et bientôt la cavale commence. Cet antépénultième épisode de Breaking Bad est définitivement le meilleur de cette série, considérée par beaucoup comme la meilleure de tous les temps. Ozymandias enregistre même la note la plus haute des utilisateurs d’IMDB, 10/10 rien que ça ! Même l’auteur des livres A Song Of Ice And Fire, George R. R. Martin réagit sur son blog pour saluer cet épisode. Ozymandias est LA secousse de l’année et Vince Gilligan est tout simplement un génie. Et Bryan Cranston aussi. Et Aaron Paul aussi. Et Anna Gunn aussi.

 

game-of-thrones-rains-of-castamere-madden-fairleyGame of ThronesThe Rains of Castamere (3×9)

R.I.P Robb Star, King in the North ! R.I.P. Catelyn Stark ! R.I.P. Talisa Maegyr ! massacrés cruellement par ce salaud de Walder Frey pendant le mariage de sa fille et Edmure, prétexte à piéger les Stark. Le roi du Nord, sa mère et sa femme enceinte sont criblés de flèche, poignardés et égorgés. Les réactions sur la toile témoignaient de la violence inouïe de cet épisode. Si Ozymandias a fait battre notre coeur à cent à l’heure, The Rains of Castamere l’aura bien arrêté pendant quelques secondes. Rares sont ceux qui n’ont pas fini le visage enfoui dans les mains à la fin de cet épisode. Sans doute le plus traumatisant de ces trois premières saisons, quelque chose nous dit que la suite des aventures à Westeros sera bien pire. Et c’est George R. R. Martin lui-même qui l’annonce. Nous le détestons (et nous l’aimons).

 

hershel-the-walking-dead1The Walking Dead – Too Far Gone (4×08)

Très calme, voire barbant pendant deux épisodes, ce n’est pas une horde qui est venue secouer les murs de la prison des survivants de The Walking Dead mais un vieil ennemi. Le Gouverneur, après avoir trouvé un nouveau groupe à diriger, a revu ses ambitions prendre le pas sur sa raison. Il se rend à la prison pour chasser ses habitants mais Rick n’entend pas déposer les armes face à Bryan, comme il se fait appeler désormais. Celui-ci, pour montrer à quel point il était sérieux, tranche la tête du vieil Herschel comme une motte de beurre Président à l’aide du katana de Michonne. La guerre commence. L’épisode nous offre enfin ce qu’on attendait : du conflit, du zombie, des coups de feu, des morts et de la panique. Manque de chance : c’est aussi le midseason finale ! On prend notre mal en patience jusqu’en février.

 

dome1Under The DomePilot (1×1)

Paradoxalement, Under The Dome, une de nos déceptions de l’année, figure également dans les meilleurs démarrages de 2013. Il faut dire que le pilote promettait sérieusement. Né d’une idée (très) originale du maître de la science-fiction, Stephen King, ce premier épisode égrenait les mystères de Chester’s Mill, cette ville bien sous tous rapport (en apparence), au-dessus de laquelle, un mystérieux dôme apparaît ne laissant ni porte d’entrée ou de sortie. Les scènes d’accidents contre la bulle invisible, la présence de Dean Norris ou Mike Vogel envoyaient du bois pour parler clairement. Même si la suite laisse à désirer, ce pilote est incontestablement un des plus surprenants de l’année.

 

goodbye1Dexter – Remember the Monsters? (8×12)

Dexter s’est débarrassé de Saxon et Debra est condamnée à vivre dans un état végétatif. Son frère la débranche avant de jeter son corps à la mer en plein ouragan. Après cela, le tueur en série réalise qu’il doit disparaître pour protéger son entourage. Dexter échappe ainsi à une fin à la Heinseberg même si sa nouvelle vie de bûcheron n’est pas des plus reluisante.Une délivrance ? Un mauvais calcul ? La saison de trop ? Beaucoup trouveront à dire sur la fin de Dexter mais le finale restera un des épisodes les plus marquants de l’année. Il clôt en effet, une des séries les plus appréciées et distillées de ces dernières années.

 

Matt_Smith_regenerates_into_Peter_Capaldi_in_Doctor_Who_Christmas_special_3Doctor WhoThe Day of The Doctor / The Time of the Doctor (8×0)

2013 marque le cinquantenaire de la série anglaise Doctor Who. Pour l’occasion, le showrunner Steven Moffat a décidé de réunir des personnalités marquantes de l’ancienne et de la nouvelle série. Ainsi, Matt Smith fait équipe avec John Hurt (2nd) et David Tennant (10th) pour changer le destin de la planète Gallifrey. Billy Piper est aussi de la partie en plus de tous les Docteurs  et la compagne actuelle du Docteur, Jenna Coleman. Puis, à Noël, Matt Smith a laissé sa place au 12ème Docteur, Peter Capaldi, au terme d’un très bon épisode dans lequel tous les ennemis -Daleks, Cybermen, Anges pleureurs- et amis du Docteur se sont ligués pour empêcher le retour des Seigneurs du Temps.

 

cristin-milioti-as-the-mother1How I Met Your Mother – Something New (8×24)

Sûrement le finale de saison le plus important de l’année :  la fille au parapluie jaune / la colocataire de Cindy / la mère a enfin été révélée. Et pas qu’à l’écran, puisque sur Facebook, la page de la série a révélé le visage de l’actrice Cristin Milioti accompagné d’un « You’ve just met the Mother« , au grand dam des fans qui n’avaient pas encore pu voir l’épisode. Levée de boucliers et insultes sont déversées sur le malheureux community manager mais le fait est que La Mère est enfin là ! Beaucoup parle de la saison 9 comme la saison de trop (en témoigne l’érosion des audiences et les critiques après le finale de mi-saison). Peut-être aurait-il fallu s’arrêter là, non ?

 

tara-death1Sons of Anarchy – A Mother’s Work (6×13)

La cuisine a fini ans un sale état. Après que Gemma a assassiné Tara à coups de fer à repasser, en la poignardant dans la tête à répétition et en la noyant dans l’évier, le pauvre Jax ne peut que constater le résultat de la terrible initiative de sa mère. La scène a bien évidemment, traumatisé une bonne partie des téléspectateurs et surtout fait son entrée parmi les season finale les plus choquants de l’année (voire plus).

 

 

article-2524453-1A224C6700000578-924Homeland – The Star (3×12)

Le pauvre Brody n’aura eu droit qu’à une parodie de procès. Le soldat est condamné à mort par pendaison peu après avoir appris pour la grossesse de Carrie. Cette dernière assiste à sa mise à mort en hurlant son nom. La jeune femme décide de garder le bébé en hommage à son amant mort pour son pays. Damian Lewis se dit satisfait de la fin de son personnage et il n’est pas le seul. Cette décision audacieuse de la part du showrunner Alex Gansa, est applaudie par la critique et par les fans qui avaient globalement été déçus par cette saison. Reste à savoir quel sujet va aborder la saison 4 qui devrait prendre un tout autre tournant.

 

the-good-wife_season_5_episode_5The Good WifeHitting The Fan (5×5)

Last but not least, l’un des meilleurs épisodes de The Good Wife. Après avoir appris que Cary et Alicia montaient leur propre firme derrière son dos, Diane les renvoie sur le champ. La guerre des clients est déclarée. En plus d’être très finement écrit, les acteurs démontrent tout leur talent dans cet épisode où les rôles sont complètement redéfinis. The Good Wife est un des meilleurs dramas de la télé américaine à l’heure actuelle et cet épisode en est un exemple sans conteste.

 

 

Découvrez les 10 meilleurs albums de 2013

Découvrez les 10 meilleurs nouveautés séries 2013

Regardez ce qui vous attend en 2014 (à venir)

 

  • kyliecyrus

    Il est dvenu culte celui de BB

Free WordPress Themes, Free Android Games