Special BBC Sound of 2014 : Nick Mulvey

A l’occasion du très attendu classement du BBC Sound of 2014, Blooming Machine se propose de vous faire découvrir les quinze artistes nominés pour le prestigieux prix. Au menu du jour : l’artiste folk Nick MulveyNick_Mulvey-18591

Genre : Folk

Cette année, l’album de la chanteuse Alela Diane, About Farewell, nous en a mis plein les oreilles. Cela faisait un certain temps qu’on avait pas entendu une folk aussi épurée et maîtrisée. Nick Mulvey est en quelque sorte son homologue masculin.

Pas novice pour un sou, le jeune homme a déjà une carrière et un palmarès au sein du groupe Portico Quartet. Fondé en 2005 aux côtés de trois copains, la formation a multiplié les bonnes critiques et même touché le Grâal du doigt puisqu’en 2008, leur album Knee Deep In The North Sea est nominé pour le prestigieux Mercury Prize (remporté à l’époque par Elbow). Donc, non Nick Mulvey ne débarque pas du tout.

Désormais seul avec sa guitare, le chanteur a déjà sorti deux EP, The Tellis l’année dernière et Fever To The Form en juillet dernier. Délaissant en partie l’univers jazz de Portico Quartet, Mulvey fait son petit trou dans le monde de la folk sans trembler. Ses morceaux River Lea et Fever To The Form témoignent d’une aisance remarquable et on ne peut qu’être convaincu par son House of Saint Give Me. En gros, les amoureux de folk (et peut-être même les autres) seront sans aucun doute séduit par Nick Mulvey.

Écoutez River Lea de Nick Mulvey :

Liste complète des artistes nominés aux BBC Sound of 2014

 

Free WordPress Themes, Free Android Games