Paul Greengrass réalisera l’adaptation de ‘1984’ de George Orwell

Alors qu’il vient d’être officialisé derrière la caméra d’un nouveau Jason Bourne, franchise qu’il a quitté en 2007 après La Vengeance dans la peau, Paul Greengrass s’engage sur un tout nouveau projet. En effet, le Hollywood Reporter affirme que le réalisateur prendra les commandes du projet 1984, adaptation du classique de l’écrivain George Orwell.

En 1984, ce n’est pas un hasard, une première version avec John Hurt dans le rôle principal avait été proposée. 30 ans plus tard, voilà qu’une équipe intéressante s’est formée pour en proposer une nouvelle relecture : James Graham (Neverland) au scénario, Gina Rosenblum présente pour la première adaptation du livre, et surtout Scott Rudin (The Newsroom, Frances Ha, Millenium) à la production. Bien qu’aucun des sus-nommés n’affichent d’expériences dans le domaine de la science-fiction sur leur CV, on a apparemment affaire à des personnes qui savent raconter des histoires, et ce ne peut être qu’une bonne chose pour un projet de cette ampleur.

Pour rappel, 1984 raconte l’histoire d’un monde en guerre perpétuelle dans lequel les citoyens sont surveillés par le gouvernement. Une sorte de Big Brother avant l’heure, déjà imaginé par Orwell en 1949. À l’heure des drones, d’une toile hyper surveillée et après les révélations d’Edward Snowden, 1984 est sans doute l’adaptation la moins inattendue parmi la pelletée délivrée ces dernières années.

Nous vous tiendrons au courant des avancées de ce futur projet qui n’a pour le moment ni casting, ni planning de production.

Crédit photo : Paramount Pictures France