Special BBC Sound of 2015 : SOAK

À l’occasion du très attendu classement du BBC Sound of 2015, Blooming Machine se propose de vous faire découvrir les quinze artistes nominés pour le prestigieux prix. Au menu du jour : la jeune SOAK.

Bien qu’elle paraisse plus jeune que son acte de naissance veut bien nous le faire croire, SOAK, de son vrai nom, Bridie Monds-Watson, est la benjamine de la bande. Ayant fait ses gammes dans le folk expérimental, ce talent précoce entre aujourd’hui dans la cour des grands avec ses premier sons. On retient le très simple Be A Nobody, doux, folk à souhait et qui se laisse écouter sans difficulté avec son refrain entêtant.

Pourtant, les premières écoutes de SOAK peuvent être accueillies de bien des manières tant la voix androgyne de la jeune fille de 18 ans induit en erreur. Avant même de tomber sur un bio ou une photo, on a presque l’impression d’écouter les cassettes conservées de la dernière chorale d’un petit frère. À la seconde écoute, on finit par comprendre qu’il s’agit d’une jeune fille, dans le timbre de Grimes. Au final, SOAK est le petit univers bien façonné d’une jeune fille qui vient d’entrer dans l’âge adulte, encore fascinée par le Père Noël et fans de dinosaures. Rien de plus, rien de moins. 

Écoutez l’EP Blud de SOAK :