BBC Sound of…: Jack Garratt remporte l’édition 2016

Ils étaient quinze à pouvoir prétendre au titre de futur artiste de l’année 2016, et comme chaque année, un seul a réussi à tirer son épingle du jeu. L’édition 2016 du BBC Sound of…a choisi de récompenser Jack Garratt.

On ne peut pas dire qu’il y a ait de perdant au BBC Sound. Toutefois, finir premier est généralement un bon indicateur de la santé de la carrière d’un artiste l’année à venir. Exception faite de Michael Kiwanuka en 2012, tous les artistes de ces dernières années sont parvenus à se distinguer dans le paysage musical. J’ne veux pour preuve la plus probante Adele, mais n’oublions pas non plus Ellie Goulding (2010) et Sam Smith (2014) qui vient de remporter un Golden Globes pour Writing’s on The Wall. Bref, Jack Garratt sait dans quoi il vient de mettre les pieds, et la formidable opportunité que représente le prix qui lui a remis la BBC le 8 janvier dernier.

Avec un premier album à venir le 19 février prochain, le chanteur à qui on colle volontiers l’étiquette indie pop risque de faire des émules. Il a d’ailleurs remporté le Critic’s Choice des Brit Awards 2016 et fait partie de la shortlist des gros artistes 2016 concoctée par MTV. En somme, à priori, rien ne devrait empêcher Jack Garratt de devenir la sensation que tous le destine à être cette année. Le chanteur a par ailleurs devancé sa dauphine Alessia Cara, la talentueuse NAO, le groupe de rock Blossoms et, ex-aequo à la cinquième place, Mura Masa et WSTRN.

On vous rappelle le reste de la sélection : Billie Marten, Dua Lipa, Frances, Izzy Bizu, J Hus, Loyle Carner, Mabel, RAT BOY et Section Boyz

À l’année prochaine !