La Tour sombre, Cell : petit point sur les projets d’adaptation de Stephen King

Cela ne vous aura certainement échappé, mais les Majors américaines ont définitivement la bibliographie de Stephen King dans leur collimateur. Ces derniers mois, un certain nombre de projets d’adaptations des oeuvres du maître de la science-fiction ont été annoncées, à tel point que l’on ne sait plus très bien où donner de la tête. Petit point sur les films et séries dérivées des oeuvres de Stephen King à découvrir prochainement.

Cell

Basé sur le roman de King publié en 2006, Cell racontera comment un étrange signal circule de téléphone portable en téléphone portable à travers le monde, transformant les usagers en zombies assoiffés de sang. Des survivants de Nouvelle Angleterre s’organisent pour faire face au fléau. Au casting de cette adaptation dirigé par Tod Williams, on retrouvera Samuel L. Jackson et John Cusack. La sortie du film est attendue pour la fin de l’année 2016.

La Tour sombre

Si la plupart des projets ont globalement été annoncés dans la même période, tout porte à croire que le statut de développement de La Tour sombre soit le plus avancé. Le réalisateur Nikolaj Arcel à qui l’on doit Royal Affair a en effet été choisi par le studio Sony pour diriger Idris ElbaMatthew McConaughey et Abbey Lee (Mad Max: Fury Road) dans l’adaptation de la saga. Le scénario confié à Anders Thomas Jensen (The Salvation) devrait suivre Roland, le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd’hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du xixe siècle, mais la magie y est également présente. Au départ, à la poursuite d’un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. La sortie du film est programmée au 17 février 2017 aux États-Unis.

Ça – Il est revenu

Pas sûr qu’annoncer à toute une génération que le terrifiant clown qui a longtemps hanté ses nuits sera bientôt de retour. Et pourtant, la Warner compte bien rappeler Grippe-Sou pour un nouveau tour de piste cauchemardesque dans les salles obscures. Après un départ catastrophique avec notamment l’abandon de Cary Fukunaga qui a claqué la porte du projet avec pertes et fracas, Ça – Il est revenu est désormais entre les mains d’Andy Muschietti, le réalisateur de Mama. Aux dernières nouvelles, Will Poulter (Le Labyrinthe, The Revenant) était censé remplacer Tim Curry dans la peau du clown mais avec le changement de réalisateur et la transition entre New Line et Warner, on ignore si la proposition tient encore. Quoi qu’il en soit, le producteur Roy Lee a récemment confié que le film ne serait pas pour les mineurs, sans doute classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) et découpé en deux parties comme le téléfilm sorti en 1990. Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée.

Revival

À peine sorti, Revival attise déjà les convoitises des coursives de Hollywood. Le dernier roman de King, sorti en septembre 2014, s’apprête en effet à passer par la machine du grand écran sous la bannière du studio Universal avant même que ses stocks en librairie soient épuisés. Le long-métrage suivra donc un guitariste qui fait la rencontre d’un pasteur. Ce dernier a perdu foi en Dieu après un terrible accident qui a coûté la vie à sa femme et à sa fille. Après ce drame, il développe une passion pour l’électricité et commence à avoir des prétentions divines de guérison. Le premier nom au générique ne s’est pas fait attendre très longtemps puisque l’on sait que Samuel L. Jackson se glissera dans la peau du Révérend Jacobs sous la direction de Josh Boone, le réalisateur de Nos étoiles contraires. La date de sortie est pour le moment inconnue.

Le Fléau

Mais bien avant Revival, Josh Boone était déjà rattaché à un autre projet de Stephen King. En effet, depuis plusieurs années, les rumeurs se multiplient au sujet d’un remake du Fléau, avec plusieurs réalisateurs dans le collimateur de la Warner dont David Yates ou encore Ben Affleck. Il y a  quelques mois, des bruits de couloir avaient d’ailleurs laissé entendre dans un premier temps que Matthew McConaughey serait la tête d’affiche du film avant que l’acteur oscarisé officialise ce même rôle de Randall Flagg dans La Tour sombre. En 2014, le projet a officiellement mis entre les mains de Josh Boone mais tout porte à croire que ce dernier va finalement donner la priorité à Revival. Il s’agit quoi qu’il en soit d’un très gros chantier qui demandera beaucoup de temps. En effet, Boone a confié son intention de réaliser quatre volets et que plusieurs acteurs auraient d’ores et déjà donné leur accord officieux.

Simetierre

Last but nos least, le roman Simetierre est pour le moment loin d’être à l’état de projet, mais les espoirs sont permis. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Guillermo del Toro a fait part e son désir de réaliser une adaptation. Bien sûr, n’oublions pas que le réalisateur de Crimson Peak est débordé de projets en ce moment et qu’il est très probable qu’il ne s’agisse de rien de concret. Néanmoins, en cette période Stephen King, il est tout à fait possible qu’un studio soit d’ores et déjà sur le coup.