Festival de Cannes 2016 : Céline Sallette et Diego Luna dans le Jury Un Certain regard

À quelques semaines du coup d’envoi du Festival de Cannes 2016, les derniers détails nous arrivent peu à peu. Et si l’information du jour n’est pas vraiment un détail, elle devrait ravir les fans de cinéma. En effet, on apprend aujourd’hui que la talentueuse Céline Sallette et l’acteur mexicain Diego Luna seront membres du Jury de la catégorie Un Certain regard.

==TOUT SUR LA SÉLECTION UN CERTAIN REGARD==

La première nommée est l’un des joyaux de la couronne du cinéma français : Céline Sallette, la lauréate du Prix Romy Schneider en 2013 et nommée aux Césars pour sa performance dans L’Apollonide : Souvenirs de la maison close en 2012, sans oublier sa participation remarquée à la série Les Revenants. Elle remplira ses fonctions de jurée auprès de Diego Luna, découvert en 2002 dans Y tu mamá también d’Alfonso Cuarón et prochainement à l’affiche de Star Wars – Rogue One. Par ailleurs, le Jury sera présidé par l’actrice suisse Marthe Keller qui avait déjà fait partie du Jury du Festival de Cannes en 1977. Enfin, le dernier membre de ce quatuor de choix sera le cinéaste suédois Ruben Östlund qui avait séduit le Jury de la catégorie Un Certain regard en 2014 avec Snow Therapy.

Marthe Keller
Marthe Keller
Céline Sallette
Céline Sallette
Diego Luna
Diego Luna
Ruben Östlund
Ruben Östlund

D’une pierre deux coups, le Festival annonce également la composition du Jury de la Cinéfondation dont la mission est de récompenser l’un des films étudiants d’école de cinéma mais aussi de décerner la Palme d’or des courts-métrages. Il sera en effet présidé par Naomi Kawase, la cinéaste japonaise, grande habituée du Festival (Still The Water, Les Délices de Tokyo). Elle tranchera aux côtés de l’actrice Marie-Josée Croze, du réalisateur Jean-Marie Larrieu et de la plume argentine Santiago Loza.

Trois coups plutôt puisque l’on connaît également le Jury de la Caméra d’Or qui sera présidé par Catherine Corsini. Cette dernier aura donc l’honneur de remettre le prix à l’un des premiers films des cinéastes en Sélection entourées du producteur russe Alexander Rodnyansky, du critique Jean-Christophe Berjon, d’Isabelle Frilley et du chef opérateur Jean-Marie Dreujou.

Le Festival de Cannes 2016 se déroulera du 11 au 22 mai prochain.