Final Fantasy XV : retour sur 10 ans de développement en 10 dates-clés

8 MAI 2006 : LE DÉBUT D'UNE LONGUE ATTENTE

Alors que les professionnels et passionnés de jeux vidéo se donnent rendez-vous pour le gala annuel de l’E3, Square Enix détaille son projet Fabula Nova Crystallis annoncé plusieurs mois auparavant. En plus du très attendu Final Fantasy XIII, l’éditeur tease également Final Fantasy Agito, mais surtout, celui qui deviendra à partir de ce moment, le mystérieux Final Fantasy Versus XIII. Ce dernier semble alors clairement conçu pour crée une sorte de yin-yang avec Final Fantasy XIII et son univers lumineux tandis que celui de Versus présente un monde largement plus sombre. Cette nouvelle saga, liée par une même mythologie, est pourtant indépendante d’un épisode à l’autre. L’historique Tetsuya Nomura, réalisateur du succès Kingdom Hearts, est annoncé aux manettes de Versus XIII. Le personnage de Noctis est donc dévoilé dans un trailer de moins de trois minutes dans lequel le prince de Lucis fait d’emblée figure de personnage taciturne, résigné mais puissant. Et bien que les fans de la franchise salivent immédiatement d’en savoir plus sur cette nouvelle aventure pour le moins obscure, ce n’est pourtant que le début d’une très longue attente.

19 juin 2008 : UN PROJET ABANDONNÉ ?

Plus de deux ans après l’annonce de Final Fantasy Versus XIII, la communauté commence sérieusement à se poser des questions : le jeu est-il toujours d’actualité chez Square Enix ? Ou du moins est-il toujours une priorité ? Alors que les rumeurs vont bon train, le développeur met les choses au clair : le développement est effectivement toujours en cours mais que les équipes ont pour mot d’ordre de concentrer leurs efforts sur Final Fantasy XIII. Une manière détournée d’expliquer qu’en effet Versus XIII passait au second plan, au moins pour quelques temps. Néanmoins, durant ces deux premières années d’attente, les fans ont le loisir d’en découvrir un peu plus sur le jeu, notamment les compagnons de Noctis, aux noms pour le moment gardés secrets, ainsi que le personnages de Stella Nox Fleuret, une jeune princesse aux intentions ambiguës.

18 JANVIER 2011 : RETOUR EN FORCE

Vous l’aurez compris, le développement de Final Fantasy Versus XIII est longtemps resté un énorme point d’interrogation dans l’esprit des gamers comme dans celui des journalistes pour qui le jeu était tout simplement une arlésienne. Pourtant, en 2011, soit cinq ans après l’annonce du projet, une nouvelle bande-annonce prend tout le monde de court à l’occasion de la conférence Square Enix 1st Production Premiere, permettant ainsi de lever les doutes quant à l’état d’avancement de l’opus. Un trailer qui change complètement la donne puisque pour la première fois, les plus patients découvrent de nouveaux protagonistes, les voix des personnages, de nouvelles tenues, le système de jeu, une partie du bestiaire et un tout petit peu plus sur l’histoire. Bref, une véritable salve d’informations qui confirme que les équipes de Nomura sont bel et bien au travail. L’espoir renaît.

10 JUIN 2013 : C'EST L'HISTOIRE D'UN ROAD-TRIP

Malgré l’étendue du travail dévoilé, il faut attendre encore deux ans avant que le studio ne se décide à en apprendre plus aux fans. À l’occasion de l’E3 2013, Square Enix lâche véritablement les chevaux. Un nouveau trailer est proposé lors de la conférence annuelle dans laquelle un tout nouveau monde se dévoile. On comprend alors qu’il ne s’agira pas d’un RPG dans la fibre classique de la saga Final Fantasy puisque le héros et ses compagnons sont mis en scène dans un sorte de road-trip à la reconquête d’un trône dans une superbe voiture noire à travers un univers sauvage aussi hostile que vaste. Le mot « open world » est lâché pour le plus grand plaisir des déçus de Final Fantasy XIII et ses longs couloirs. Enfin, la nouvelle la plus importante est que Square Enix a tout bonnement laissé tomber le sous-titre de ce volet pour passer directement au chiffre 15. Les raisons de ce changement sont simples : pendant toutes ces années d’attente, Final Fantasy XV donc, n’avait plus d’attache réelle avec la trilogie Fabula Nova Crystallis, et surtout le MMORPG Final Fantasy XIV était déjà disponible depuis 2010. Une véritable bonne impression ressort alors et l’engouement autour du jeu vidéo reprend de plus belle. Malgré tout, aucune date de sortie n’est évoquée…

18 SEPTEMBRE 2014 : CHANGEMENT DE DIRECTION

À peine quelques mois après l’E3, la nouvelle tombe comme un couperet : Tetsuya Nomura quitte ses fonctions de réalisateur de Final Fantasy XV. Lui à qui cet opus était associé depuis plus de huit ans laisse sa place à son co-directeur Hajime Tabata. Alors que Square Enix annonce que Nomura rejoint à plein temps l’équipe chargé de Kindgom Hearts III qui tarde lui aussi à montrer le bout de son nez, Tabata reprend les rennes du projet, avec la conviction non dissimulée d’y apporter sa petite touche personnelle. À partir de ce moment, les fans ne seront presque plus en reste et ce sont des informations régulières et plusieurs surprises qui viennent récompenser leur patience au fil des mois qui succèdent ce remplacement.

20 MARS 2015 : EPISODE DUSCAE

La première de ces surprises est l’épisode Duscae, soit une incroyable démo de Final Fantasy XV incluse avec tout achat de Final Fantasy Type-0 sur PS4 et Xbox One. Pour la première fois depuis presque neuf ans, les joueurs peuvent enfin se mettre véritablement dans la peau de Noctis, découvrir une partie de son histoire, ses interactions avec ses compagnons, mais aussi rencontrer la première invocation de l’impressionnant Ramuh et entrer en contact avec la faune et l’étendue de la plaine de Duscae. Et malgré la densité de ce premier jet, il ne s’agit pourtant même pas de 10% de la capacité graphique et des performances du produit final. Le but réel de Duscae est d’être une sorte d’étude de marché afin d’évaluer auprès du public une première version du jeu dans sa dernière ligne droite. Globalement, l’épisode plaît au plus grand nombre et une mise à jour est même proposée le mois de juin suivant afin de parfaire l’expérience.

30 MARS 2016 : L’ÉVÉNEMENT UNCOVERED

Après ce hors d’œuvre, Square Enix passe à la vitesse supérieure et donne ainsi rendez-vous l’année suivante pour un évènement que beaucoup attendait depuis des années. Au cours de cette conférence organisée en grandes pompes et intitulée Uncovered FFXV, une quinzaine d’annonces sont faîtes autour du jeu afin de présenter, comme au cinéma, un univers étendu de Final Fantasy XV. On apprend alors que la sortie du jeu serait précédée d’un dessin animé en 6 épisodes baptisé Brotherhood, qu’un film intitulé Kingsglaive servirait de préquel au jeu avec notamment Lena Headey, Aaron Paul et Sean Bean au casting des doubleurs. Mais ce n’est pas tout, la soirée s’est également attardée sur plusieurs nouveaux trailers, Square Enix a également secrètement travaillé sur une nouvelle démo beaucoup plus courte dans laquelle il est possible d’incarner un très jeune Noctis en plein rêve : Platinum Demo. Ainsi que Justice Monsters Five, un jeu de flipper disponible sur Android et IOS. Côté musique, il est également révélé que Florence Welch, la chanteuse du groupe Florence & The Machine poserait sa voix sur la bande originale avec trois chansons, dont une reprise de Stand By Me de Ben E. King. Une soirée riche en informations qui s’est ponctuée par la révélation de la date de sortie par Hajime Tabata, soit le 30 septembre 2016. La messe est dite.

Trailer #1

Kingsglaive

Brotherhood

Platinum Demo

Florence & The Machine

Peinture d'Amano

15 AOÛT 2015 : SORTIE REPOUSSÉE !

Pendant les mois qui suivent l’événement Uncovered, Square Enix et Hajime Tabata tiennent toutes leurs promesses : les épisodes de Brotherhood sortent à intervalle régulier, la démo du jeu fait beaucoup parler d’elle à l’E3 et des panels réguliers sont tenus afin de tenir les fans au courant des avancées du jeu. Seulement, à la fin de l’été et à seulement quelques semaines de la sortie, une rumeur très vite officialisée annonce que le jeu est finalement repoussé. La date du 30 septembre que tout le monde avait déjà inscrit dans son agenda et souligné en rouge peut partir aux oubliettes. Bien obligé d’expliquer ce nouveau délai, Tabata se justifie en affirmant que les capacités graphiques du jeu n’étaient pas à 100% et que des temps de chargement indésirables restaient encore à purger pour permettre une meilleure fluidité. Résultat : deux mois supplémentaires ajoutés au sablier qui s’écoule depuis plus de dix ans. Final Fantasy XV est désormais attendu le 29 novembre 2016 dans le monde entier.

7 SEPTEMBRE 2016 : ATTENTE EN MUSIQUE

Une semaine après la sortie du film Kingsglaive en VoD, un autre rendez-vous attend les aficionados de Final Fantasy XV. En effet, la musique ayant été une véritable pierre angulaire durant tout le développement du jeu, un concert philharmonique en direct des studios Abbey Road est donné au début du mois de septembre. Au programme : une reconstitution des scènes du jeu à travers la musique de Yoko Shimomura qui est bien sûr présent à cet événement. La totalité du concert d’environ une heure est disponible en direct en streaming dans le monde entier.  Une autre manière de faire patienter un public qui devrait savoir s’en contenter.

À voir ou revoir ici

Sortie de Final Fantasy XV dans :

2016/11/29 00:00:00

29 NOVEMBRE 2016 : SORTIE DU JEU

Sauf changement de dernière minute, Final Fantasy XV devrait être entre les mains des possesseurs de PS4 et Xbox One dès le 29 novembre 2016. L’attente de dix ans est enfin arrivée à son terme et il est désormais temps de découvrir l’aventure tant promise. Tout ce que l’on peut souhaiter c’est qu’elle ne soit pas décevante et se montre à la hauteur de la patience des fans. Une bonne nouvelle pour eux mais aussi pour Sqaure Enix qui joue très gros ici, car si Final Fantasy XV n’était pas le succès que tout le monde attend, l’avenir du studio qui a misé beaucoup sur cet opus serait pour le moins incertain…

Free WordPress Themes, Free Android Games